Vous souhaitez optimiser le référencement naturel de votre site pour les moteurs de recherche ? « Media File Renamer » peut améliorer vos efforts de référencement SEO en facilitant le renommage de vos fichiers Média.

Renommer des fichiers peut s’avérer difficile avec WordPress. Heureusement, le plugin « Media File Renamer » vous facilite la tâche : en effet il permet de renommer vos fichiers de manière automatique ou manuelle, un par un, ou de manière groupée.

Commencez tout d’abord par renommer vos éléments médias un par un. Une fois que vous serez à l’aise avec le fonctionnement du plugin, vous pourrez utiliser des actions groupées pour renommer un ensemble de fichiers.

Attention : renommer des fichiers n’est pas sans risque. Nous vous recommandons vivement d’avoir toujours une sauvegarde prête avant d’installer et d’utiliser un nouveau plugin (l’utilisation de BlogVault est recommandée).

Renommer automatiquement

Il existe trois principales méthodes pour déclencher automatiquement le processus de changement de nom de vos fichiers.

En changeant le titre

Dans l’onglet « Edit Media », si vous modifiez le titre et que vous appuyez sur Mettre à jour, le fichier média sera automatiquement renommé. Vous pouvez également renommer manuellement le média dans la zone « Filename ».

Media File Renamer - Edit Media

Avec le bouton « Rename now »

Lorsque votre bibliothèque multimédia s’affiche en mode liste, une colonne « Rename » apparaît à droite. Dans le champ de texte, apparaît le nom actuel de votre fichier et en passant la souris sur le bouton « Rename now », vous voyez le nouveau nom de fichier proposé par le plugin. Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton pour renommer le fichier automatiquement selon la proposition.

Media File Renamer

Avec le tableau de bord

C’est le meilleur endroit pour gérer le changement de nom de vos médias. Grâce au tableau de bord, vous pouvez renommer vos fichiers un par un ou en bloc, et effectuer beaucoup d’autres actions. Vous pouvez facilement voir quels sont fichiers qui ont été renommés, et quels sont ceux qui doivent encore l’être. Mais nous approfondirons ce point un peu plus loin.

Media File Renamer Dashboard

Les méthodes de renommage automatique

Si la version gratuite du plugin vous permet de renommer vos fichiers en fonction du titre du média, la version Pro du plugin vous offre plus de choix.

Renommer en fonction du titre du Post

Si vous avez joint vos médias à un post en particuliers (page, produit ou tout autre type de post), vous pouvez renommer vos fichiers en fonction du titre de votre publication. Cette fonctionnalité est couramment utilisée par les utilisateurs de WooCommerce qui souhaitent que les médias concernant un produit portent le titre (nom) du produit.

Renommer en fonction du texte alternatif

Avoir un texte alternatif descriptif sur une image est un moyen très souvent utilisé pour optimiser le référencement naturel d’un site pour les moteurs de recherche. « Media File Renamer » peut renforcer vos efforts de référencement SEO en utilisant le texte alternatif comme nom de fichier du média nouvellement téléchargé. Cette option est l’une des plus populaires pour obtenir de bonnes performances de classement sur les moteurs de recherche.

Renommer en anonymisant avec MD5

Vous pouvez utiliser cette option si vous souhaitez que vos fichiers soient anonymes ou si vous souhaitez un nom de fichier d’apparence unique et intègre.

Renommer manuellement

Une fois activé, le champ de saisie contenant le nom du fichier sera manuellement modifiable partout : dans la bibliothèque, dans l’écran d’édition des médias et dans le tableau de bord. Vous avez totalement le contrôle des noms de fichiers.

L’option « verrouiller » (et « déverrouiller »)

Lorsqu’une entrée média est « verrouillée », elle ne peut plus être renommée et ne peut faire partie d’aucune action groupée. Lorsque vous avez terminé de modifier une entrée média, vous pouvez la verrouiller pour empêcher d’autres modifications ultérieures. « Media File Renamer » verrouille automatiquement le renommage pour vous quand il est logique de le faire.

Vous pouvez cliquer sur le verrou à tout moment. Il verrouille le média ou le déverrouille. Une entrée média sera automatiquement verrouillée si vous la renommez manuellement ou si vous annulez son changement de nom. Dans le tableau de bord, vous pouvez verrouiller / déverrouiller vos médias en bloc en une seule fois.

En gardant cette fonctionnalité à l’esprit, nous vous recommandons d’effectuer la plupart de vos actions de renommage dans la section « En attente » du tableau de bord. Si un fichier doit être renommé, faites-le automatiquement ou manuellement à partir de là. S’il n’est pas nécessaire de le renommer, vous pouvez simplement le verrouiller à partir de cet emplacement. Vous n’avez pas d’entrée média dans la section en attente ? C’est que vous avez déjà bien travaillé ! 😊

Les actions groupées

Les actions groupées (analyser, renommer, annuler, verrouiller et déverrouiller) sont effectuées à partir du tableau de bord. Il existe deux types d’actions groupées : les actions pour les entrées médias sélectionnées et les actions pour toutes les entrées.

A noter : si vous renommez (ou annulez) en bloc toutes vos entrées, seules les entrées déverrouillées seront affectées par votre manipulation.

Utilisation avancée

Personnalisation

Si vous devez personnaliser ou déclencher un changement de nom, vous avez à votre disposition de nombreux filtres et actions. Jetez un œil aux Questions & Problèmes.

WP-CLI

La version Pro prend en charge l’interface WP-CLI. Les commandes sont explicites. En voici quelques exemples.

Pour renommer l’entrée média # 50 :

wp media-file-renamer rename_auto 50

Pour renommer plusieurs entrées médias en une seule fois :

wp media-file-renamer rename_auto 50 51 52 53

Pour renommer l’entrée Media # 50 avec un nom de fichier spécifique :

wp media-file-renamer rename_manual 50 my-filename

Pour déverrouiller toutes (voir la section « Verrouiller et déverrouiller » ci-dessus) les entrées médias :

wp media-file-renamer unlock_all

Pour renommer toutes les entrées médias (qui ne sont pas verrouillées) :

wp media-file-renamer rename_all

Partenaires et Addons

Real Physical Media

Avec Real Physical Media, au-delà des noms de fichiers, vous pouvez également réécrire les chemins d’accès de vos fichiers. Le plugin crée des noms de chemin d’accès pour vos téléchargements qui vous mèneront à un meilleur classement dans les moteurs de recherche d’images comme Google Images, et donc un meilleur référencement naturel. Il crée automatiquement les noms de chemin optimisés en fonction de la structure des dossiers dans votre médiathèque WordPress créée avec Real Media Library, et utilise Media File Renamer afin d’effectuer les modifications de noms.