Meow Apps

WP/LR Sync

Navigation Close

WP/LR Sync est un est un service de publication de Lightroom pour WordPress. Il exporte vos photos, vos dossiers et vos collections vers WordPress, et les maintient synchronisés. Toutes les modifications que vous appliquez à vos photos, à vos dossiers et à vos collections sur Lightroom (post-traitement, métadonnées, filigrane, etc.) seront répliquées à l’identique sur WordPress. Ainsi, votre site sera toujours parfaitement synchronisé avec votre Lightroom. Pratique, non ?

WordPress Lightroom Sync

Un plugin pour qui ?

Ce plugin vous sera extrêmement utile si :

En bref, WP/LR Sync est ou outil essentiel pour les photographes ou les blogueurs qui utilisent régulièrement Lightroom.

Comment ça marche ?

WP/LR Sync est une combinaison de deux plugins. L’un est disponible dans le catalogue WordPress et doit être installé sur votre site web WordPress. L’autre est destiné à Lightroom et doit être acheté auprès du Meow Apps Store

Les deux plugins communiquent entre eux et maintiennent une parfaite synchronisation. Vous pouvez apprendre comment installer et utiliser WP/LR Sync grâce à ce tutoriel. Votre bibliothèque de médias sera synchronisée avec votre service de publication WP/LR Sync Publish dans Lightroom et ressemblera à ceci :

WP/LR Sync Media

Vous pourrez également filtrer vos photos par collection. Par exemple, ci-dessous, j’ai choisi de ne travailler qu’avec les photos de ma collection « Dreamland: The End ».

Notez que WordPress affiche ces filtres personnalisés uniquement en mode liste et non en mode grille (cf. l’icône à gauche).

WP/LR Sync Library Filter

Si vous voulez visualiser l’arborescence de vos dossiers et de vos collections dans votre bibliothèque de médias, il y a une petite option que vous pouvez activer. Elle s’appelle simplement explorer, et ressemble à ceci.

Si vous souhaitez seulement synchroniser vos photos avec votre bibliothèque de médias dans WordPress, vous n’avez pas besoin de lire le reste. Le plugin fonctionne avec n’importe quelle installation WordPress. Il suffit de lire le tutoriel.

Synchronisation avec vos galeries

WP/LR Sync propose des attributs, des aides et une application de programmation (API). Ce qui permet à pratiquement tous les types d’installations WordPress d’utiliser les données. Vous pouvez travailler avec les données comme vous le souhaitez, tout est possible. Examinons quelques possibilités faciles à mettre en oeuvre.

Le plus rapide est d’utiliser la galerie WP. Il vous suffit d’ajouter un attribut au shortcode [ gallery ] de WordPress, par exemple wplr-collections = ‘…’ ou wplr-keywords = ‘…’ et les photos apparaîtront comme dans votre Lightroom. Il y a un écran dans WP/LR Sync qui vous aidera à comprendre comment utiliser ces attributs. L’ordre des images pour ces attributs est géré par Custom Order ou via les Collection Settings à partir de Lightroom.

Sync with Galleries

Une autre solution consiste à utiliser la Meow Gallery. Si vous utilisez déjà l’éditeur Gutenberg, la Meow Gallery vous permettra de choisir très naturellement la collection dont vous avez besoin. Et elle sera plus esthétique et plus sympa que la galerie standard.

Les systèmes de galeries complexes peuvent également être compatibles avec WP/LR Sync. Par exemple, FooGallery vous permet de choisir une collection dans Lightroom, de réutiliser les mots clés, et bien davantage. Si vous recherchez les fonctionnalités d’un système de galerie puissant, je vous recommande d’essayer FooGallery.

Extensions

WP/LR Sync met vos dossiers, collections et mots clés à la disposition de vos plugins et thèmes grâce à son API et aux WP/LR Extensions.

L’extension appelée « ThemeAssistant » couvre la plupart des situations. Par exemple, cette extension permet de créer une page (ou un post, ou un produit, etc.) par collection et de les classer (via toutes sortes de classement) dans un dossier. Bien entendu, tout cela restera synchronisé dans le temps.

WP/LR Sync est un outil simple et puissant. Comme toutes ses données sont conservées en interne, vous pouvez même passer d’un plugin à l’autre ou d’un thème à l’autre : vos dossiers et collections vous accompagneront toujours.

Ceci est réservé aux utilisateurs avancés. Demandez l’aide d’un développeur ou d’un professionnel de WordPress.

API externe

Il existe également une API externe et en lecture seule disponible via WP/LR Sync. Vos données seront accessibles en toute sécurité à partir d’une application sur un smartphone par exemple. Il s’agit d’une application actuellement disponible sur l’iTunes Store (bien qu’elle ne soit pas gratuite, et qu’elle ne soit pas réalisée par Meow Apps).

Optimisation de l’image

WP/LR Sync n’optimise pas vos images et n’a pas vocation à le faire ; Lightroom le fait, et WordPress le fait. WP/LR Sync fait le lien entre les deux. Pour Lightroom, je vous recommande d’utiliser JPEGmini. Pour WordPress, veuillez regarder ici :  Image Optimization for WordPress.

Plus de fonctionnalités

WP/LR Sync dispose de nombreuses fonctionnalités pour satisfaire ses plus « geeks utilisateurs » (j’en suis un moi-même !). Dans Lightroom, vous trouverez deux modules intéressants (in Library > Plug-in Extras).

Total Synchronization reliera (puis synchronisera) les photos que vous avez précédemment téléchargées dans votre WordPress avec votre Lightroom. Ce processus unique utilise la reconnaissance d’images et les métadonnées pour effectuer la correspondance. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici.

Switch Photos vous permet de choisir deux photos sur votre Lightroom (l’une doit déjà être téléchargée sur votre WordPress, l’autre non) et les échangera. C’est le moyen le plus simple de remplacer une photo par une autre sur votre site web.

Commentaires

Si vous êtes curieux de voir ce que les gens et les blogs disent à propos du plugin, vous pouvez consulter ces liens. Ils peuvent également vous aider à comprendre ce que fait le plugin.

Politique de remboursement

If you have constructive feedback about this website, or the plugin itself, we are willing to give you a discount: contact us. And if the plugin does not actually suit you, don’t worry, you will get a refund.