WP/LR Sync nécessite d’installer un plugin du côté de Lightroom et un autre du côté de WordPress. Le plugin WordPress se trouve sur le portail officiel de WordPress : WordPress repository. Vous pouvez également l’installer directement depuis votre WordPress en cherchant « WP/LR ». Du côté de WordPress, il n’y a rien d’autre à installer.

Obtenir une clé et le plugin pour LR

Vous devez obtenir une clé sur le Meow Apps Store en allant ici : WP/LR Sync (ou via le bouton à gauche). Vous obtiendrez ainsi la dernière version du Plugin pour LR.

Installation

Dézippez le plugin pour LR dans le répertoire où les plugins sont conservés sur votre système.

  • Windows: %appdata%\Roaming\Adobe\Lightroom\Modules
  • Mac: /Applications/Adobe Lightroom/Adobe Lightroom.app/Contents/PlugIns

Notez que le répertoire non compressé (à partir du zip) doit être nommé wplr.lrplugin. La partie .lrplugin du nom de fichier est la façon dont Lightroom reconnaît qu’il s’agit bien d’un plugin. Redémarrez votre Lightroom. Dans votre gestionnaire de plugins Lightroom, le plugin devrait apparaître. Activez-le.

S’il ne figure pas dans la liste, vous devrez l’ajouter manuellement en cliquant sur le bouton Ajouter et en recherchant le fichier .lrplugin (vous pouvez essayer de passer par Fichier > Gestionnaire de plugins dans Lightroom). Si cette explication ne vous suffit pas, consultez la page de Jeffrey Friedl à ce sujet : how to install Lightroom plugins.

Plugins for LR

Lightroom peut vous demander si vous souhaitez mettre à jour votre catalogue, ce qui est normal, no soucis ! :)

Utilisation de base

Ajoutez un nouveau service de publication de synchronisation WP/LR. Allez dans le gestionnaire de publication, cliquez sur Ajouter, et sélectionnez WP/LR Sync.

Remarque : n’utilisez pas plus d’un catalogue pour vous synchroniser avec un site web en particulier. Vous pouvez cependant créer plusieurs services de publication dans un catalogue, pour le même site web. Dans ce cas, toutes les photos doivent être différentes. Je vous recommande d’avoir une seule liaison entre votre site web et votre service de publication (et donc, un seul catalogue).

Publish Service

La fenêtre contenant les paramètres du service de publication pour WP/LR Sync devrait apparaître.

Le numéro de série (License Key), l’URL WordPress de votre site web et le jeton Token sont des champs obligatoires. L’URL WordPress doit être l’URL de base de votre site web. Faites attention au https ou http, www ou non, et n’incluez pas /wp-admin ou /wp-login. Vous pourrez obtenir le Token sur votre profil utilisateur, l’administrateur de votre site WordPress (cliquez sur Generate Token).

Une fois entré, cliquez sur le bouton Log In et vous pourrez enregistrer ces paramètres et utiliser ce nouveau service immédiatement.

Si vous constatez une erreur, veuillez consulter cette page : Debug Errors & Connectivity.

Paramètres

Dans la section Synchronisation / Méta, vous pouvez relier vos champs Lightroom à vos champs WordPress. Ces champs seront utilisés lors du premier téléchargement d’une photo. Lors des synchronisations suivantes, seuls les champs cochés ci-dessous seront mis à jour. Vous pouvez choisir cette méthode pour gérer ces champs dans WordPress plutôt que dans Lightroom.

Vous pourrez alors modifier un peu les paramètres. En fait je vous suggère les réglages ci-dessous. Si vous ne fixez aucune limite (taille des images), les images générées pourraient être trop grandes et WordPress (ou tout autre plugin) pourrait générer une erreur. Ne vous inquiétez pas trop de la résolution (fixée à 240ppi ici). Si vous le souhaitez, consultez cet article.

Image Sizing

Tout est prêt ! Comme un service de publication normal de Lightroom, vous pouvez glisser et déposer des photos dans le dossier appelé Photos et les publier. Si vous apportez des modifications à ces photos, vous pourrez synchroniser ces modifications via le bouton Publish .

Les photos ajoutées dans la collection appelée Photos seront uniquement disponibles dans la bibliothèque de médias. Si vous créez des collections, des collections intelligentes (dans plusieurs dossiers ou non), les photos de celles-ci seront également disponibles dans votre bibliothèque de médias. La hiérarchie des dossiers et des collections est stockée en interne par WP/LR Sync dans WordPress et peut être utilisée par des thèmes ou d’autres plugins grâce aux extensions. Vous ne connaissez pas encore les extensions ? Regardez ici.

Personnaliser vos noms de fichiers

Dans les paramètres du service de synchronisation WP/LR, vous devez définir la manière dont les noms de fichiers sont choisis. Voici à quoi cela ressemble.

WP/LR Sync - Filename

Il n’y a pas de corrélation entre le nom de fichier de votre photo sur votre disque dur (dans Lightroom) et celui utilisé par WordPress. La première fois que WP/LR Sync télécharge une photo, ce nom de fichier (basé sur le File Naming screen) sera utilisé. Ensuite, lors des synchronisations ultérieures, le fichier sera renommé de la même manière (pour éviter de casser quoi que ce soit dans votre HTML, par sécurité). Si vous souhaitez renommer vos fichiers après qu’ils aient été téléchargés dans la bibliothèque de médias, jetez un coup d’œil au plugin Media File Renamer.

Dossiers et collections

Si vous souhaitez voir la hiérarchie des dossiers/collections dans la bibliothèque de médias, activez l’option « Show Folders & Collections in Media Library ». Cela ajoute un filtre à votre médiathèque, comme ceci :

WP/LR Sync Library Filter

Mieux encore, vous pouvez également activer l' »Explorer » et une barre latérale sera ajoutée à gauche de votre bibliothèque de médias, qui vous permettra de parcourir vos photos.

Vous pouvez également activer les outils de débogage dans les paramètres. Vous pourrez alors vérifier la hiérarchie de vos collections mais aussi la hiérarchie de vos mots clés, etc. Toutes ces données peuvent être utilisées par d’autres plugins et thèmes, grâce à l’API de synchronisation WP/LR.

Téléchargements précédents

Si vous souhaitez prendre en charge (= lier) toutes les photos que vous avez précédemment téléchargées avant d’utiliser WP/LR Sync, l’étape suivante consiste à utiliser le Total Synchronization module.

Optimiser les images

Maintenant, vous téléchargez de belles et grandes photos à partir de Lightroom. Vous pouvez utiliser mon plugin Retina pour prendre en charge les écrans Retina et faire en sorte que votre site web soit impeccable sur tous les appareils.

Vous souhaiterez peut-être également optimiser ces images (d’autant plus que WordPress en génère un grand nombre, de toutes les tailles enregistrées par vos thème/plugins). Consultez cette page si vous voulez en savoir plus sur l’optimisation de vos images : Image Optimization for WordPress.

Aller plus loin

Vous voulez aller plus loin, et synchroniser WP/LR Sync avec votre portfolio thématique, vos galeries, ou autre chose ? WP/LR Sync est hyper puissant et peut faire beaucoup de choses pour vous. Consultez la page à propos des extensions.